Etre Ferme - Fort - Focus (1ère Partie)

Publié le par Centre d'Evangélisation Béthanie


                                                                                                                                                                          Juin 2008
                                                                      

                                     PERSPECTIVES NOUVELLES


ETRE FERME- FORT - FOCUS

 
Très Chers Compagnons d'oeuvre et de service

"A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière" (Job; 22:28).
La Parole de Dieu est formelle, ce n'est que si nous prenons de bonnes résolutions que dépendra notre succès, c'est-à-dire notre capacité de réussir, de nous réaliser pour être ainsi en bénédiction à ceux de notre génération accomplissant alors les choses pour lesquelles Dieu nous a suscité.

Mais dans cette quête à la réussite, à l'accomplissement de notre destinée, il nous faut marcher en accord avec les principes scripturaires tels que mentionnés dans la Bible. Nous avons vite fait de nous décourager, de nous disperser du fait des différents évènements et circonstances par lesquels nous sommes bien obligé de passer.

Pour celà il nous faut nous rappeler des paroles du Seigneur qui a dit lui-même: "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde" (Jean; 16:33).

VOICI POURQUOI IL NOUS FAUT:

1- ETRE FERME
Les circonstances et les évènements par lesquels nous sommes sensés traverser ont pour but d'agir sur nos émotions et nos sentiments. C'est de là que nous pouvons ressentir le découragement, tenter de tout abandonner, de désespérer, en un mot de craquer. Il n'ya pas de place dans la maison de Dieu pour ceux qui laissent le diable et les circonstances qu'il suscite ébranler leur détermination à aimer Dieu de tout leur coeur, de toute leur pensée et de toute leur force. 
                                                                                                                                                                     
Nous ne sommes pas appelés à être des victimes mais les dignes représentants de Dieu sur la terre. Les circonstances, les problèmes, se doivent d'être confrontés.

Trop d'enfants de Dieu vivent avec des émotions à géométrie variable parce que tout simplement ils ne sont pas fermes donc se laissent balloter à tous les vents évènementiels, circonstenciels, situationnels, fait de crises, d'épreuves, de problèmes, de difficultés de tous genres.

Pourtant la Bible est formelle: "A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi" (Esaïe; 26:3). Remarquez que c'est à celui qui est FERME dans ses sentiments (émotions, dans les domaines de l'âme, donc des pensées, de la sensibilité, du caractère etc.) que Dieu assure la Paix et la tranquilité. C'est cette attitude qui inspire le fait de se confier donc de faire confiance à Dieu en toutes circonstances.

Cette manière d'agir est la preuve d'une grande maturité spirituelle donc d'une véritable connaissance de Dieu. C'est ce qu'afirme la Bible en ces termes: "Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté"
(Daniel;11:32).

Il n' ya donc aucune excuse à donner. Lorsque des circonstances contraires à ceux que nous attendons et qui sont nullement en phase avec les plans de paix et de bonheur de Dieu pour nous surviennent. C'est le fait d'être Ferme qui prouve notre degré de confiance en Dieu et l'évidence que nous avons une connaissance de Lui.

Etre Ferme est le signe de notre connaissance de Dieu et des principes scripturaires qui sont les siens.  Nous devons veiller à ce que les chemins par lesquels nous passons même lorsqu'ils sont jonchés de difficultés ou de périodes d'épreuves,  nous incite au fait d'être Ferme. Une fois encore, c'est la preuve sinon le degré de confiance que nous manifestons à l'égard de Dieu et qui nous évite la disgrâce et les attitudes défaitistes.

2- ETRE FORT
Je voudrais à nouveau faire référence à ce texte que nous avons vu ci-dessus: "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde" (Jean; 16:33). Une autre transcription de ce texte stipule: "Vous aurez des tribulations dans le monde; mais  SOYEZ FORT j'ai vaincu le monde".

Les circonstances difficiles, les épreuves, les difficultés de tous genres existent pour être confrontés. Les fuir ou abandonner devant elles revient à  douter des paroles du Seigneur. Il ne nous a pas mentie, il n'a jamais dit que la vie en Christ consistait à rouler dans de l'or  ou à  marcher sur des roulettes.

Par contre il nous a averti en disant que nous aurons à affronter des difficultés, passer par des moments difficiles, expérimenter des épreuves mais il nous a aussi rassurer que le fait qu'il a Lui même  vaincu le monde, il nous sera donné à sa suite de vaincre aussi le monde.

Nous ne sommes pas des victimes mais les dignes représentants de Dieu sur la terre. Nous avons été créé à l'image de Dieu et à sa ressemblance. Les attributs de la divinité nous ont été communiqués sinon transférés. Voici pourquoi la Bible soutien la pensée prophétique qui veut que nous participions à la nature divine: "lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise" (2 Pierre; 1:4).

Il est à peu près certain que c'est sur la base de ce principe que le psalmiste s'est écrié: "Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption" (Pdsaumes; 16:10).

A chaque fois que nous cédons aux circonstances, aux épreuves, que nous nous en plaignons, que nous doutons de Dieu, que nous refusons de confronter et de défier les chemins rocailleux par lesquels nous passons, c'est une forme de corruption à laquelle nous nous ouvrons.

Il est écrit: "Si tu faiblis au jour de la détresse, Ta force n’est que détresse" (Proverbes; 24:10). Il n'ya donc pas de raison d'être faible, il faut se préparer en toute circonstance à être FORT, la Bible nous révèle comment faire: "Qu’ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement" (Psaumes; 32:6).

 

Quand tout semble marcher, quand nous expérimentons des temps de paix, d'harmonie, de stabilité, de bohneur, de sécurité, nous devons profiter de ces temps d'acalmies pour faire des reserves d'énergies spîrituelles dont il faudra user au jour du combat. "Celui qui a de la connaissance est plein de force, celui qui a de l'intelligence multiplie sa force, tu feras la guerre avec stratégie car la manifestation des dires de Dieu est dans le grand nombre de principe biblique que tu as acquis" (Proverbes; 24:5-6 version moderne).

C'est pourquoi l'Apôtre Paul nous exhorte en ce sens de la manière suivante: "Etudie et efforces-toi de te présenter devant Dieu comme un ouvrier ou une ouvrière qui n'a pas à être affecté par les circonstances de la vie, mais qui utilise convenablement la parole de Dieu" (2 Timothée; 2:15).

La manifestation de la puissance de Dieu se trouve dans le grand nombre de principes bibliques dont nous povons user dans la prière et la proclamation parce que nous avons pris soins de les méditer, de les étudier, de les mémoriser pour ensuite en user comme une épée de l'Esprit pour frapper et disperser nos ténèbres, nos assaillants, nos circonstances qui ne sont pas en harmonie avec les plans de Dieu pour nous.

Il n' ya donc aucune raison de douter ou de faiblir. A chaque fois que nous nous engageons dans le bon combat de la Foi agissante Dieu est de notre côté et la victoire de Son Christ devient notre victoire. Alors SOYONS FORT.

3- ETRE FOCUS
Une des armes fatales que le diable utilise contre nous c'est la distraction. IL est pratiquement impossible d'atteindre des objectifs si nous ne sommes pas capables de nous focaliser sur ceux-ci jusqu'à leurs réalisations.

C'est en celà que le texte de Job qui a introduit cette lettre est interessant: "A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière" (JOb; 22:28).

Le succès ne vient pas comme celà. ce n'est pas le fruit du hasard ou de la providence divine. Le succès comme la réussite se construisent. Celà nécessite une planification, des priorités, des choix et surtout une volonté afirmée par le moyen d'une force de caractère.

Dans tous les défis que nous devons relever il y a des obstacles, des raisons de douter, des évènements qui vont subvenir mais le fait de ne pas se laisser divertir, déconcentrer ou désorienter de nos objectifs ne peuvent que favoriser le fait d'arriver au Port désiré.

Il faut donc fermement prendre des résolutions, sur lesquels il ne sera pas question de légiférer  ou de permettre à quiconque de faire des dérogations.

A suivre!!!
Rev  Francis Michel MBADINGA







Publié dans Perspectives Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article